Pages

mercredi 19 octobre 2016

The "perfect Roasted Potatoes" by Jamie Oliver






Nouvelle recette pour cette après -midi !

Ou si vous préférez la cuisiner pendant  les vacances de Toussaint accompagner; d'un bon poulet au four, les enfants seront ravis.


Des pommes de terre comme je l'ai aime, avec une vrai croûte, croustillantes et bien-sur moelleuses à intérieur, parfumées avec des herbes et des épices.
Le tout relever avec une pointe de fleur de sel.....UN DÉLICE

J'ai trouvé cette recette grâce à ce célèbre  chef " Jamie OLIVER" que l'on  connait tous pour ses émissions dans "Cuisine TV".

The perfect roasted potatoes deviendra un incontournable dans ma cuisine désormais.



INGREDIENTS

Pommes de terre à chair fondante ou farineuse (spéciales frites ou purée)
Huile d'olive
Ail
Romarin déshydraté
Fleur de sel ou simple





Préchauffez votre four chaleur tournante à 190°, avec une grille au milieu.


1. Epluchez les pommes de terre, et plongez-les dans une grande casserole d'eau. Si elles sont trop grandes vous pouvez les couper en deux. Attention, lorsque l'on cuit des pommes de terre, on fait toujours un "départ froid", même si on veut faire une purée. Mettez donc ensuite la casserole sur le feu, jusqu'à ébullition, puis baissez un peu le feu et laissez cuire pendant 15 mn (vous pouvez couvrir).


2. Égouttez les pommes de terre dans une passoire.

 3. Rincez-les à grande eau pour enlever ce qu'il reste d'amidon, afin qu'elles n'adhèrent pas au plat ensuite. Laissez-les s'égoutter ainsi 3mn, et disposez-les dans votre plat à four SURTOUT un plat en métal 

4. Ajoutez l'huile d'olive, remuez bien, et enfournez pour 30mn : les pommes de terre doivent être dorées mais pas encore totalement cuites.


5. Au bout de ces 30mn, sortez le plat du four, à l'aide d'une cuillère à soupe, écrasez doucement chaque pomme de terre. 
Le but est de faire en sorte d'obtenir une pomme de terre bien plate, afin que le plus de surface possible soit en contact avec le plat. Plus elle seront en contact avec lui, plus elles seront croustillantes.

6. Ajoutez alors  romarin  et quelques gousses d'ail en chemise préalablement écrasées à l'aide d'un large couteau.
Laissez encore rôtir au four pendant 30 minutes environ, en les retournant au bout de 15mn.


7. A la sortie du four, ôtez éventuellement l'excédent d'huile avec du sopalin, parsemez-les de fleur de sel, et servez sans attendre !




Bon Appétit !
Bonnes vacances à vos bouts choux

mardi 18 octobre 2016

Filet Mignon En Croûte de Fromage Frais & Haricot



Vous sortez du boulot, vous êtes fatigué, vous n'avez pas envie de vous mettre au fourneau.
Cette recette est ce qu'il vous faut ! simple et prête en 15 minute .

Le filet mignon est une viande que j'affectionne particulièrement. il est moelleux, goûteux simple à préparer et par chère .


Pour accompagner ce succulent plat, j'ai servi avec de la salade, mais vous pouvez le faire avec des haricots verts.



Pour 4 personnes
1 filet mignon
1 pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de moutarde
150 g de fromage frais aux herbes (de type Boursin ou Philadelphia aux herbes, ici Elle&Vire ciboulette)
500 g de haricots verts surgelés
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait
sel, poivre



Pré-chauffez le four à 180°.

1. Déroulez votre pâte feuilletée sur sa feuille de papier cuisson sur une planche. Étalez une cuillère à soupe de moutarde dessus à l’aide d’un couteau.


2.
Étalez par dessus 150 g de fromage frais aux herbes avec le dos d’une cuillère à soupe.

3. Disposez environ 8 rangées de 3 haricots verts encore congelés au centre de la pâte en les 
enfonçant légèrement dans le fromage frais. Espacez chaque rangée d’environ 1,5cm. Choisissez les haricots les plus droits possibles.

4.
Posez le filet mignon au centre de la pâte feuilletée dans le sens des haricots. S’il dépasse de la pâte, coupez-lui les extrémités.

5. Coupez la pâte de part et d’autre des haricots verts en laissant assez de largeur au centre pour rabattre la pâte sur le filet mignon.

6. Rabattez les côtés de la pâte en les serrant bien autour du filet mignon.
Repliez soigneusement les extrémités de pâte pour bien fermer la croûte.

7.
Retournez le filet mignon en croûte pour que la jonction de pâte soit en dessous. Tracez le motif de votre choix sur la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau fin, des petites croix Badigeonnez le d’un jaune d’oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait à l’aide d’un pinceau.
Pour ne rien jeter: roulez les chutes de pâte en escargot et coupez les en tronçons de 1 cm d’épaisseur.

8.
Transférez la feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Enfournez pour 30-35mn (selon que vous aimez le filet mignon rosé ou un peu plus cuit) à 180° à mi-hauteur. 10mn avant la fin de la cuisson, descendez la plaque dans le bas du fou pour que le dessous de la pâte cuise bien (il restera un peu mou quoiqu’il arrive puisqu’il baigne dans le jus de cuisson).



lundi 17 octobre 2016

Tarte Tatin revisitée en demi-sphere


Voici ma 1ère vidéo.

Elle est loin d'être parfaite, mais je trouve que c'est un bon début !
Qu'en pensez vous ?

La recette en vidéo


jeudi 13 octobre 2016

C comme ......Cannelés bordelais






Et si vous dégustiez un cannelé ?

Pour ceux qui ne connaissent pas voici la petite histoire sur l'origine de ses friandises.






HISTOIRE

Le cannelé, c'est un délicieux petit gâteau au cœur tendre avec une croûte croustillante et caramélisée. Ses origines sont encore incertaines, mais plusieurs pistes sont évoquées.


La légende raconte que le cannelé aurait été inventé par les religieuses du couvent des Annonciades au XVIè siècle. A l'époque, il s'agissait de gâteaux assez fins, plantés dans une tige et frits au saindoux, appelés canelas. Seulement les dernières fouilles archéologiques n'ont permis de découvrir aucun moule à cannelé et les archives du couvent sont muettes à ce sujet.




Une seconde piste nous mène à Limoges où un petit gâteau nommé canole semble ressembler à nos cannelés. Les Bordelais raffolent de cette pâtisserie et créent le métier de canaulier: le vendeur de canoles! En effet, les ingrédients que l'on retrouve dans la recette du cannelé sont très courants à Bordeaux au XVIIIè siècle: la vanille et le sucre de cane arrivent directement par bateaux, et les jaunes d’œufs sont en excédent car on se sert des blancs montés en neige pour filtrer le vin.

Le cannelé disparaît peu à peu des boutiques au XIXème siècle, pour revenir en force au XXème siècle grâce à un pâtissier qui y ajoute du rhum. Quelle bonne idée!




La recette:
A préparer la veille ou mieux encore 48 H

Préparation : 10 mn


Pour 16 cannelés : 1/2 litre de lait frais entier, 25g de beurre, 2 œufs entiers et 2 jaunes – chic des blancs pour les macarons-, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 100 g de farine, 200 g de sucre muscovado, 15cl de rhum.




Portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Versez le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Le jour de la dégustation : Préchauffez le four position chaleur tournante à 250°. Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.

Enfournez pendant 11 minutes à 250° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.

Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés se détachent sans problème.




Les Madeleines de Michel Olivier



J'ai déjà réalisé plusieurs recettes de madeleines, mais j'ai choisi d'essayer celle du chef Michel Olivier qui rajoute une petite touche de zeste de citrons jaunes pour les parfumer. Je dois vous avouer que suis entièrement d'accord avec lui !

Vous pouvez remplacer les zestes par des pépites de chocolat, de la vanille, du rhum, du zeste d'oranges ;




RÉALISATION (Pour 25 madeleines) :
100g de farine avec levure incorporée (ou farine type 55 avec 1/4 de teaspoon de levure chimique)
100g de beurre doux
110g de sucre en poudre
2 oeufs
1 belle pincée de sel
1 citron
(j'utilise du beurre demi-sel et je ne mets pas la pincée de sel)



Commencez par faire fondre le beurre, car il doit être froid lorsqu'il sera incorporé, c'est important.


Mélanngez les Zeste du citron au sucre en poudre, afin de bien parfumer le sucre. Ajoutez la pincée de sel 

Faites blanchir les oeufs et le sucre au citron, à l'aide d'un batteur :

Incorporez la farine (tamisée avec la levure) à l'aide d'une maryse (surtout pas au batteur !), et arrêtez de mélanger dès que la farine est incorporée.

Ajoutez le beurre fondu refroidi, et mélangez juste pour l'incorporer. Filmez et réservez au frais pendant 2 à 3 heures. Comme l'a fait remarquer France dans les commentaires, le mieux est de verser la pâte dans une poche sans douille, cela vous facilitera la tache au moment de remplir les moules :


Un quart d'heure avant la fin des heures de repos, préchauffez votre four à 220° chaleur tournante, avec une grille placée au 2ème gradin en partant du bas.

Enfournez en mettant directement le moule sur la grille, et baissez tout de suite le thermostat à 160°, pendant 15mn. Les madeleines ne doivent pas être trop colorées, surveillez bien la fin de cuisson, ça se joue à 1 minute près !

lundi 10 octobre 2016

Le croque-Madame Trou




Nouvelle recette pour un brunch.

Le croque-Madame trou et son oeuf cuit directement  au four dans son trou.

Non seulement il est beau, et delicieux mais il facile a faire 10 min.



Il est composé :

- Tranche de pain de campagne
- Oeufs
- Jambon fumé
- Tranche d'émmental


INGREDIENTS pour 4
8 tranches entières de pain de campagne
4 oeufs
4 tranches de jambon blanc
4 tranches emmental
une branche de thym frais
sel, poivre
Découpez un trou dans la moitié des tranches de pain de campagne à l’aide d’un emporte-pièce rond (2cm plus petit que la hauteur max des tranches).
Beurrez l’autre moitié des tranches.






Mettez les tranches beurrées sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Déposez par dessus une tranche de jambon blanc puis une tranche et demi emmental pour chaque croque. Refermez vos croque-madame avec les tranches trouées en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de jour entre emmental et le pain sinon le blanc risque de s’échapper (si besoin comblez les jours avec un peu emmental).
Cassez ensuite un œuf dans chaque trou. Enfournez pour 12-15mn à 180° jusqu’à ce que que le pain soit bien doré et le blanc d’œuf bien cuit.
Salez, poivrez et parsemez de thym frais.




Servez les croque-madame trou bien chauds avec une salade verte et admirez le jaune qui coule à la découpe





samedi 8 octobre 2016

Poulet sauce satay




Je vous invite à faire un petit tour au Japon .

Je suis une adepte de la cuisine thaï, japonaise( les nems mon pêché mignon ).
Je suis souvent emballée par ces recettes de ces pays.
Et c'est toute excitée que je cours me procurer leur épicerie : Vinaigre de riz, huile de sésame, saké, sauce soja, lait de coco, panko (chapelure).




Une recette super Simple à réaliser et original bien-su.


POULET SAUCE SATAY


Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 15mn (sauce Satay) + 8mn (poulet)

Pour 4 personnes en plat principal ou 6 pour un buffet



 INGRÉDIENTS
Sauce Satay:
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol 
2 cuillères à soupe de pâte de curry doux
1 boite de lait de coco non sucré (40 cl)
150 g de beurre de cacahuète
2 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz


Poulet au four:
4 escalopes de poulet
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de paprika
sel, poivre


Sauce Satay:
Faire chauffer l’huile sur feu moyen dans une casserole. Ajouter la pâte de curry et la laisser fondre. Verser le lait de coco, bien mélanger et laisser mijoter 2mn en remuant. Ajouter le beurre de cacahuète, le sucre et le vinaigre. Bien remuer puis laisser mijoter pendant 10mn jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Laisser refroidir la sauce et conserver au réfrigérateur.





Poulet au four:
Préchauffer le four à 210°. Découper le poulet en cubes. Dans un bol, mélanger le poulet et l’huile d’olive. Dans un autre bol, mélanger la farine avec le paprika et une pincée de sel (plus pour la couleur que le goût). Verser la farine au paprika sur le poulet et bien mélanger avec les mains. Disposer les cubes de poulet sur une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson et mettre au four à 210° pendant 8mn








Au moment de servir, mettre la sauce dans un bol. Mettre le bol au milieu d’un grand plat puis disposer le poulet tout autour. Mettre quelques piques en bois et déguster. S’il reste de la sauce, elle est excellente avec des bâtonnets de crudités.

VERDICT : J'ai particulièrement appréciée la cuisson du poulet, utra rapide, qui ne dessèche pas le poule,  maintenant je suis réconciliée avec le blanc de poulet 

vendredi 7 octobre 2016

Mes farfalles aux crevettes, sauce courgettes-pistache



Ti plézi Nadou c'est aussi des plats qui sortent des sentiers battus.  
Ou se côtoient des saveurs, des épices du monde entier.

Ce midi je vous propose une recette à base :

- Crevettes
- Courgettes
- Pâte de pistache
- Ricotta
- parmesan
- Farfalles 





FARFALLES AUX CREVETTES, SAUCE COURGETTES-PISTACHE

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10mn
Temps de cuisson : 20 mn (sauce) +10 mn (farfalles)
2 courgettes moyennes
125 g de ricotta
1 grosse cuillère à café de pâte de pistache
5 cl de vin blanc
1 bouillon cube
300 g de crevettes cuites et décortiquées
une noisette de beurre
parmesan râpé
sel, poivre
farfalles

Laver les courgettes. Découper une courgette en gros morceaux et une en tout petits dés.

Faire bouillir 2 litres d’eau avec un bouillon cube dans une casserole. Faire cuire dans l’eau les gros morceaux de courgettes pendant 10mn jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis les égoutter et les réserver. Faire ensuite cuire les petits dés pendant 6-7mn pour qu’ils soient cuits mais encore croquants, les égoutter et les réserver.

Mettre les gros morceaux de courgettes bien égouttées, la ricotta et la pâte de pistache dans le mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté. Verser cette préparation dans une casserole, ajouter 4 cuillères à soupe de vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 10mn en remuant régulièrement. Saler, poivrer.

Faire cuire les farfalles en suivant les instructions de cuisson sur le paquet.

Au moment de servir, faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les crevettes à feu vif pendant 5mn, ajouter ensuite 4 cuillères de vin blanc et les petits dés de courgettes. Faire saisir encore 2mn à feu vif.

Servir les farfalles avec la sauce pistache, les crevettes et le dès de courgettes et saupoudrer de parmesan râpé. Déguster immédiatement.


VERDICT : surprenant et Bon .

jeudi 6 octobre 2016

Crème caramel sans cuisson, sauce caramel beurre salé...By Christophe Michalak



Je vous présente ma crème caramel qui ne passe pas au four ! Ce n''est pas non plus une panna cotta.
C'est surtout signée de l'un de mes chefs préféré : Mr Michalak.




verdict : j'ai craqué une fois de plus ! 
Ces petites crème au caramel  sont a tombé ; un pur délice !



Tajine aux pruneaux et aux amandes





Cela faisait longtemps que j'avais envie de préparer un tajine.


Quand j'ai vu cette recette j'ai tout de suite envie d'y goûter !
Ce mélange d'épices (cannelle, gingembre) qui rappellent le maroc, le pruneaux qui donne un petit coté sucré et l'amande qui rajoute un coté croquant.
Hmmm... L'orient ; que du bonheur !


dimanche 2 octobre 2016

Les Cookies de Laurent Jeannin ET des Shortbreads aux amandes




Je vous présente mes cookies de Laurent Jeannin .

Ces cookies  ont la particularité d'être fait avec du sucre Vergeoise ( que l'on trouve en grande surface). C'est un sucre humide qui rend les cookies plus moelleux.
Vous y trouverez :
-  un peu de beurre de cacahuète, 
- des pépites de chocolat noir 70%, 
 A la cuisson les cookies conserveront leur forme sans s'étaler.




Résultat : des cookies Cousti- Fondants ..... hummm un régal pour le goûter des enfants et des plus grands.
Plus besoin d'aller au supermarché, préférez les cookies fait maison.


Tout de suite la recette :


Pour 28 cookies de 50 grammes :
500g de farine type 55
170g de sucre semoule
170g de vergeoise brune (on en trouve en grandes surfaces)
125g de beurre pommade
30g de beurre de cacahuète
2 gros oeufs à température ambiante (125g)
8g de sel fin (1 teaspoon)
8g de bicarbonate (1 teaspoon) (ou de levure chimique, ou rien si vous utilisez de la farine avec levure incorporée)
4g (1 teaspoon) d'extrait de vanille

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.

Dans la cuve du robot munie de la feuille, fouettez 170g de sucre en poudre, 170g de vergeoise brune, 125g de beurre pommade, 125g d'oeuf (2 gros oeufs), 30g de beurre de cacahuète, 8g de sel et 4g de vanille liquide, pendant quelques minutes à petite vitesse 

200g de bâtons de chocolat coupés en gros morceaux, ou de grosses pépites.



Le mélange obtenue doit être bien homogène



Ajoutez 500g de farine tamisée avec le bicarbonate, mélangez à peine quelques secondes sans insister surtout.





Ajoutez les pépites et mélangez avec les mains pour que la pâte devienne bien homogène. 200g de pépites de chocolat si possible de bonne qualité.




Si vous avez une cuillère glace, utilisez-là pour avoir des cookies bien calibrés. Sinon façonnez des boules de 50g, que vous étalez légèrement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je mets 12 cookies par plaque :


Enfournez pour 12 minutes, Laissez-les refroidir sur une grille.


Petit idée sympa de présent à ramener lors d'un dîner chez des amis .