Et si vous dégustiez un cannelé ?
Pour ceux qui ne connaissent pas voici la petite histoire sur l'origine de ses friandises.
HISTOIRE
Le cannelé, c'est un délicieux petit gâteau au cœur tendre avec une croûte croustillante et caramélisée. Ses origines sont encore incertaines, mais plusieurs pistes sont évoquées.
La légende raconte que le cannelé aurait été inventé par les religieuses du couvent des Annonciades au XVIè siècle. A l'époque, il s'agissait de gâteaux assez fins, plantés dans une tige et frits au saindoux, appelés canelas. Seulement les dernières fouilles archéologiques n'ont permis de découvrir aucun moule à cannelé et les archives du couvent sont muettes à ce sujet.
Une seconde piste nous mène à Limoges où un petit gâteau nommé canole semble ressembler à nos cannelés. Les Bordelais raffolent de cette pâtisserie et créent le métier de canaulier: le vendeur de canoles! En effet, les ingrédients que l'on retrouve dans la recette du cannelé sont très courants à Bordeaux au XVIIIè siècle: la vanille et le sucre de cane arrivent directement par bateaux, et les jaunes d’œufs sont en excédent car on se sert des blancs montés en neige pour filtrer le vin.
Le cannelé disparaît peu à peu des boutiques au XIXème siècle, pour revenir en force au XXème siècle grâce à un pâtissier qui y ajoute du rhum. Quelle bonne idée!
La recette:
A préparer la veille ou mieux encore 48 H
Préparation : 10 mn
Pour 16 cannelés : 1/2 litre de lait frais entier, 25g de beurre, 2 œufs entiers et 2 jaunes – chic des blancs pour les macarons-, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 100 g de farine, 200 g de sucre muscovado, 15cl de rhum.
Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Versez le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour de la dégustation : Préchauffez le four position chaleur tournante à 250°. Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.
Enfournez pendant 11 minutes à 250° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les. Les cannelés se détachent sans problème.
Jamais goûter..
RépondreSupprimer